Les Chroniques d’Aden se déroulent dans un univers dark fantasy et médiéval fantastique en pleine reconstruction.
Après une longue période de glaciation, la planète Aden, du nom de son dieu créateur, reprend vie.
Le froid et les ténèbres disparaissent à petit feu sur les vastes continents.
Les croyants de Soal et d’Aden, ont su préserver l’espoir et la vie durant des millénaires, au sein du dernier îlot de lumière épargné par l’obscurité et la glace.
Ce foyer de survivants dont les constructions se superposent vers le ciel, fut baptisé Haut-Ciel par ses habitants.
Sur le continent, les elfes trouvèrent refuge dans la forteresse de Fidis, au milieu des ruines d’une ancienne cité légendaire.
A l’autre bout du monde, la « cité éternelle » semble avoir résisté au cataclysme.
Quant aux autres survivants, exposés aux mutations, aux privations et aux abominations du grand cataclysme, ils furent renommés, premiers hommes pour les humains, et êtres originels pour les autres races.
Le peu d’entre eux qui ont survécu, se sont mués en cannibales avides de chair fraîche, souillés par la magie de Naorg, le dieu du néant et de la destruction à l’origine de ce chaos…
La faible minorité qui ne succomba pas à l’appel de Naorg durant l’ère qui suivit le cataclysme, fut d’une grande aide pour permettre aux elfes et aux humains de repeupler les continents.
Du refuge insulaire nommé Haut-Ciel naquit alors un nouvel empire qui étendit ses colonies sur chaque parcelle de terre libérée du joug ténébreux.
Cet empire nommé Arkadel, profita du dégel pour chasser des continents les peuplades ainsi que les monstres corrompus par la magie de Naorg
Depuis cet âge, mille ans et deux siècles se sont écoulés.
L’éternel souveraineté Arkadel a disparu, morcelé en six prééminences éparses.
Les colonies ont été remplacées par des royaumes et des empires décadents.
Les savoirs ancestraux ont été effacés de la mémoire des hommes, les gardiens du temple d’Aden ont perdu de leur gloire passée.
La magie est devenue une hérésie. Dans l’ombre, Naorg prépare son retour, des démons des temps anciens se délectent de l’arrivée d’un nouveau fléau…
Les Six Empires
Les six empires sont nés des ruines de la souveraineté Arkadel.
Ce glorieux empire ancestral fondé par les Archanges de Soal, s’opposa brillamment aux démons et aux serviteurs de Naorg durant de longs et obscurs millénaires.
Il protégea sans relâche les survivants du cataclysme. A son apogée, plus de cinq siècles après le retour du soleil, l’empire Arkadel s’étendait sur chaque continent. Son règne hégémonique demeura indiscutable, jusqu’à ce que le clan Drago soit chassé de la cour impériale par le clan Lendor. La perte des fidèles dracomanciens, fragilisa le clan impérial. Les Adriel perdirent pied puis se divisèrent jusqu’à l’éclatement de la glorieuse prééminence.
De la révolte des colonies succéda l’émergence de six nouveaux empires.
Guide du routard
L’univers d’Aden est composé de nombreux vastes territoires.
Sur une grande partie des continents, seules les cités sont des lieux sûrs où séjourner, au contraire des villages de montagne et des campements forestiers, propices aux hostilités.
De nombreux animaux sauvages et des créatures nocturnes, ayant muté durant le grand cataclysme, rôdent constamment, aussi bien sur les continents à moitié gelés du nord, que sur l’aride continent du sud. (Voir détails des monstres et animaux dans le chapitre 27. « Bestiaire »).
Des peuples de premiers hommes, des cannibales sauvages consumés par la magie obscure de Naorg, errent sur le continent nordique à la recherche de sang frais.
Le monde est hostile et de nombreuses horreurs enfouies dans les profondeurs s’apprêtent à ressortir.
Au cœur des six empires en déclin, les humains vont devoir s’entraider malgré les antagonismes florissants.
La longue nuit approche et Naorg n’aura de pitié que pour ses fidèles.